Vilebrequin, renforcé ou non ?
A quoi sert un vilbrequin?
Le vilbrequin est une pièce métallique qui permet le transfert de force entre un mouvement longitudial du piston dans le cylindre et en un mouvement de rotation qui, via transmission secondaire pourra entrainer une roue.
On distingue deux type de vilebrequins. Ceux d'origines sont classiques. Dans certains cas, il est recommandé de monter un vilebrequin plus solide, dit "renforcé".
Dans quel cas monter un vilbrequin renforcé
Dans le cas d'un montage origine, il est adapté aux contraintes qu'il doit subir.
En revanche dans le cas du passage en gros kit, il sera préférable de se tourner vers un vilbrequin renforcé, pour supporter un haut moteur plus puissant, qui prends plus de tours, de plus grosse cylindrée.
Pourtant, certains vilos origine comme sur Derbi peuvent supporter certains kit du fait qu'ils sont en masses pleins, donc acceptent mieux les haut regimes, contrairement au am6 qui sont semi masse pleine.
Avantages, inconvenients de passer en masses pleines
La masse pleine engendre une légère perte de couple mais plus résistant à haut régime.
La semi masse pleine apporte de meilleurs réactions en couple mais ne supporte pas bien les haut régimes du fait que l'équilibrage d'un semi masse pleine n'est pas parfait.
Un arbre d'équilibrage comme sur les moteurs AM6 prend tout son intérêt, pour atténuer les vibrations à haut régime du fait d'un vilebrequin semi masse pleine.
Vous avez aimé cet article ?
Vote